• Oasis of Peace - Le témoignage de Clovis

    Voici le témoignage de Clovis, réfugié burundais, qui exerce la fonction de responsable du cyber de la  Maison Shalom à Kigali, depuis février 2017.

    « J’ai fui le Burundi depuis fin avril 2015 et j’ai abouti au Rwanda. La Maison Shalom nous a bien aidés, nous, les réfugiés burundais, ici, à Kigali.

    Marguerite BARANKITSE, fondatrice de la Maison Shalom, a créé en février 2017 un centre communautaire, « Oasis of Peace », où nous pouvons exercer diverses activités, en fonction de nos goûts et compétences.  Cela permet aux jeunes réfugiés de sortir de chez eux, de combattre l’oisiveté, tout en se formant. On y trouve actuellement des formations en coupe et couture, en broderie, en art culinaire, en peinture, en art musical et en langues (anglais).
    Ici, dans et autour de Kigali, nous sommes à peu près 37.000 réfugiés, dont la plupart sont jeunes.
    Les autres réfugiés, plus de 60.000, se trouvent dans le camp de Mahama.

    De  nombreux étudiants éprouvent des difficultés pour continuer leurs études ou pour trouver un emploi. Ils
    ont besoin de quelqu’un qui les soutienne activement.
    Dans notre centre cyber, nous mettons à leur disposition un local équipé de 10 ordinateurs, d’une imprimante, d’un scanner, d’une connexion Internet.
    Le matin, ils peuvent utiliser les ordinateurs librement pour leurs recherches, l’après-midi, j’organise des cours collectifs, avec rétroprojecteur. Je leur donne des notions de base pour avoir accès à Internet et pour utiliser différents programmes, comme le traitement de texte Word, Powerpoint, Excel.

    Cette activité est très appréciée. Aussi, pour pouvoir la faire perdurer, nous devons trouver les moyens financiers. Pour être concret, nous avons besoin de rames de papier et de cartouches d’encre, à concurrence de 36 cartouches d’encre et de 60 rames de papier par an. Ça représente un
    budget annuel de 1500 euros pour le papier et de 4500 euros pour l’encre. »

    Pour toute personne qui aurait envie de soutenir la Maison Shalom dans ses projets , n'hésitez pas à visiter cette page : http://www.maisonshalom.org/fr/16/avec-un-don

    « Mercredi 10 janvier (2)Oasis of Peace - La formation en couture »

  • Commentaires

    1
    martine
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 22:42

    super reportage....je me revois au Rwanda...

    ici activité en augmentation..quelques chouettes laparos....le barbier se réjouit...kissssssss

    2
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 07:23

    Coucou Martine !

    J'espère que tu peux bouger un peu plus, à présent et que tu t'es fait de nouvelles chouettes connaissances. Tu sais déjà combien de temps tu restes en République Centre Africaine ?

    A tout bientôt ... et bon boulot là-bas. 

    Bisous bisous

    Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :