• Visite de la Maison Shalom (1)

    Lors de cette première journée à Kigali, j’ai eu l’occasion de visiter le centre communautaire « Oasis of Peace » de la Maison Shalom, l’ONG fondée par  Marguerite Barankitse. Il a pour but de permettre aux réfugiés burundais un épanouissement intellectuel, moral et culturel.

    Ce centre servira essentiellement à l’encadrement et la formation intellectuelle, culturelle et à l’éducation à la paix.

    Voici, à gauche, Marguerite Barankitse et, à droite, ma soeur de coeur, Louise. 

    Cliquez sur les photos pour les afficher dans une taille supérieure. 

    Visite de la Maison Shalom

    Vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette organisation, aussi vous trouverez la présentation complète de la Maison Shalom  sur ce site : http://www.maisonshalom.org/.

    En voici un extrait :

    « La Maison Shalom oeuvre depuis octobre 1993 pour la protection des enfants et la promotion de leurs droits.

    Par la protection des enfants orphelins et victimes de la guerre interethnique du Burundi, la réinsertion et le suivi dans la communauté par des programmes d’éducation, santé et développement communautaire, la Maison Shalom a appuyé plus de 47.000 enfants du Burundi et des pays limitrophes.

    Avec la nouvelle crise actuelle au Burundi, beaucoup d’enfants, jeunes et adultes ont été tués, torturés et maltraités, plus de 422.240 Burundais ont fui leur pays vers les pays limitrophes. La Maison Shalom a dénoncé les tueries et les crimes contre l’humanité et ceci a causé la fermeture de tous ses comptes et infrastructures (écoles, hôpital, hôtels centre socioculturel, coopérative d’épargne, piscine et bibliothèque) et la fuite de certains de ses cadres dont principalement Marguerite Barankitse, sa fondatrice.

    Au Rwanda, la Maison Shalom est enregistrée en tant qu’ONG Internationale et  apporte un soutien aux réfugiés burundais dans trois secteurs essentiels : l’éducation (préscolaire, secondaire, professionnelle, universitaire), l’appui socioéconomique (octroi des micro crédits) et l’appui psychosocial (écoute et accompagnement des personnes réfugiées qui ont été fusillées ou torturées qui présentent des signes de traumatismes) et l’encadrement culturel. 

    Plus de 422.240 personnes se sont déjà refugiées dans les pays limitrophes. Près de 87.922 au Rwanda dans le camp de Mahama et dans les milieux urbains.

    Une partie de ces réfugiés du camp de Mahama proviennent des provinces d'intervention de la Maison Shalom. La Maison Shalom va réaliser des activités d'appui à ces réfugiés dans le cadre de la continuité des appuis antérieurs. 

    Ceci va les aider à surmonter les problèmes de l’exil, à garder le courage et la détermination à un lendemain meilleur et digne mais aussi de les préparer à un retour constructif au Burundi. »

    Pour en savoir davantage sur  cette femme exceptionnelle qu'est Marguerite Barankitse, la "Maman nationale" du Burundi, appelée affectueusement "Maggy" par ses proches, un article datant d'avril 2014 : http://www.rfi.fr/hebdo/20140912-burundi-portrait-marguerite-barankitse-maman-nationale-societe-civile/

    Voici quelques photos prises lors de cette visite (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

    Visite de la Maison Shalom

    Visite de la Maison Shalom

    Le potager  

    L'association a investi les lieux au début de l'année 2017. Gilbert, le responsable du potager,  m'explique que la terre était en friche. Les jardiniers ont dû débroussailler pour pouvoir cultiver la terre. Cette terre est fertile, les légumes y poussent facilement.

    Gilbert, ingénieur agronome

    Ce grand arbre au fond du terrain est un avocatier.  Je n'aurais jamais imaginé un arbre de cette envergure, et vous ?

    Visite de la Maison Shalom

     Pour récolter les fruits, on ne secoue pas les branches pour ramasser les fruits ensuite : on les cueille (j'imagine pour préserver la chair) 

    Visite de la Maison Shalom

    A propos de l'avocatier, saviez-vous que cet arbre fruitier est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Son nom provient du mot nahuatl "ahuacatl" signifiant "testicule" pour rappeler la forme de son fruit. S'il est aujourd'hui massivement cultivé à travers le monde dans des pays aux climats tropicaux et subtropicaux, l'avocatier doit son origine aux montagnes centrales et occidentales mexicaines, notamment dans la zone du Guatemala.

    Le fruit est d'un point de vue botanique considéré comme une baie de 7 à 20 cm de long, pour un poids compris entre 100 grammes et ... 1 kg !

    Eh bien, ce n'est pas dans notre pays que l'on voit des fruits de cette taille. 

    Hier et aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de m'en régaler.

    En taille, l'avocat faisait certainement une fois et demie la taille de ceux que l'on trouve dans nos magasins, en Belgique. Le goût ? Incomparable ! Un régal ...  Mûr à point. Crémeux. Hmmmm !

    Sur la photo suivante : un fruit de taille classique ...
    et juste à gauche, toutes  les petites "boules" que l'on voit sont les futurs avocats. 

    Le fruit ... et les futurs avocats

     Les tomates

    Le potager

    La fauche des herbes se fait à la machette et non avec une faulx.

    Le potager

     Carottes, oignons, céleris ...

    Le potager

    Le potager

    Le potager

    L'amarante pousse très volontiers sur le terrain. 

    Les feuilles se cuisinent comme l'épinard, les graines sont comestibles également.

    On la cultive rarement chez nous, pourtant elle gagne à être connue pour ses qualités nutritives exceptionnelles.  Je l'ai déjà vue dans un potager à Bouge (celle avec des feuilles rouges). J'ai bien envie d'en semer, suite à la lecture de cet article

    Le potager

    Tiens, des rescapés de Noël ... Mieux vaut ne pas trop s'en approcher : le dindon attaque.

    Ça me rappelle des souvenirs d'enfance. Nous en avions quelques-uns chez mes parents. J'en avais une peur bleue (l'un d'eux nous fonçait dessus dès que nous rentrions dans le poulailler)

    Potager

    Quelques infrastructures de la Maison Shalom

    Visite de la Maison Shalom

    Visite de la Maison Shalom

    Visite de la Maison Shalom (1)

    Visite de la Maison Shalom (1)

    Visite de la Maison Shalom (1)

    Visite de la Maison Shalom (1)

    Visite de la Maison Shalom

    Visite de la Maison Shalom

    Visite de la Maison Shalom

    Visite de la Maison Shalom

    Maison Shalom (2) »

  • Commentaires

    1
    Gandalf
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 11:12
    Gandalf
    Très beau travail fait par cette ONG.
    Bravo à Maggy!
    2
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 07:28

    Coucou Michel,

    Oui, ils font un travail formidable ici ! 

    L'endroit est magnifique et porte  bien son nom. 

    A chaque visite dans cette oasis, de nouvelles rencontres enrichissantes ...

    A bientôt !

    Bisous bisous

    Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :