• Mercredi 10 janvier 2018 (1)

    Hier, je me suis déplacée en moto-taxi pour me rendre en ville, puis pour le retour, à pied. Je vous rassure tout de suite : je ne me sens jamais en insécurité. En tant que femme, en tant que « blanche », en tant que femme voyageant seule, je ne suis embêtée par personne. Les autochtones me regardent parfois avec curiosité, se demandant probablement ce que je fais là. Sans plus. Les moto-taximen s’arrêtent régulièrement pour me proposer leurs services. Non, non, messieurs, c’est gentil, mais j’ai BESOIN de me dérouiller les gambettes. J’essaie de marcher une heure par jour à Dinant, alors tant qu’à faire, j’aimerais continuer à le faire ici aussi.

    La ville de Kigali est très vallonnée. Ca me rappelle un peu le relief de Lisbonne. A pied, ça va. A vélo, ouh là, vu le degré des pentes, je vais m’abstenir. Il n’est pas rare de voir des pentes à 30 % voire à 40 %. J’imagine que c’est pour cette raison qu’on ne voit pratiquement pas de vélos en ville.

    A moto, on sent que la « bête » peine. Surtout, lorsque la moto est chargée. A deux, mieux vaut engager la première. Par contre, en dehors de Kigali, lorsque le terrain est plus plat, on voit plus régulièrement des vélos. Des vélos taxi ! Eh oui, ça existe. Ils aménagent le porte-bagage avec un siège. Des repose-pieds ont été placés de part et d’autre du cadre, pour améliorer le confort du passager. C’est amusant de voir des gringalets transporter sur leur vélo des passagers qui font parfois une fois et demie leur poids. Ils sont bien courageux.

    Ce périple à moto (comme passagère, donc) était bien sympathique. La météo s’y prêtait. A deux roues, on s’arrête plus facilement n’importe où. Ici, il y a certainement 10 fois plus de motos que de voitures (si pas davantage). La circulation gagne en fluidité. Je ne dirais pas que les conducteurs (à 2 ou à 4 roues) roulent prudemment et respectent le code de la route : je mentirais. Les motos-taxi se faufilent dans la circulation avec autant d’aisance que d’imprudence, en utilisant sans compter leur klaxon. C’est à celui qui passe le premier, peu importe qui a la priorité, peu importe les signaux routiers, on y va « au culot ». Heureusement, mon chauffeur est habile. Il est tellement gentil et prévenant que je ferme les yeux sur ses écarts de conduite (dans le sens premier du terme). Prendre le rond-point dans le sens contraire lorsqu’il est le seul conducteur engagé ne semble pas le gêner le moins du monde. Dépasser par la droite et brûler les STOP semble aussi normal pour lui que pour ses congénères. Et dire qu’il transporte une monitrice auto-école ! Mais bon, je ne suis pas là pour évaluer sa connaissance du code de la route ou son application, n’est-ce pas ? ;-) Cooooool, je suis en vacances. Il maîtrise bien son engin, je surveille du coin de l’œil quand même chaque fois qu’il s’écarte ou qu’il dépasse. Je suis rentrée ce soir saine et sauve.

    Au moment où je termine cet article, il est près de minuit ici et il pleut à verse.  Mieux vaut maintenant que lorsque j'étais à moto. :-)

    Mercredi 10 janvier 2018

    Mercredi 10 janvier 2018

     Mercredi 10 janvier 2018 (1) 

     

    « Quelques pas dans le quartier ...Mercredi 10 janvier (2) »

  • Commentaires

    1
    Claire
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 05:25

    Génial ton reportage!

    Merci de nous faire voyager,j'adore!

    Bisoussss

    Claire

    2
    Marie
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:19

    Mais qu'est-ce que c'est gai de voyager avec toi! Une pro du reportage!

    Merci à toi pour ce partage

    T'es sûre que tu ne trouverais pas du boulot là-bas comme monitrice auto-école? ou plutôt moto-école?

    3
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 07:26

    Coucou Marie et Claire,

    Merci de vos commentaires ! smile

    Pour le boulot de monitrice, hélas, je dois en faire le deuil, que ce soit en Belgique ou ailleurs. Mon audition s'est trop détériorée et les aides auditives ne comblent pas suffisamment le déficit que  pour exercer en toute sécurité. cry

    A bientôt, pour la publication des autres articles. 

    Gros bisous

    Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :